I. Introduction▲
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d'histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leur partage sur le Web.
Il est conçu pour initier les enfants, âgés de 8 ans et plus, à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.
II. Installer et découvrir Scratch▲
Télécharger SCRATCH à l'adresse suivante : https://scratch.mit.edu/download.
Il est disponible pour Mac OS X, Windows et pour Linux.
L'aide standard est en anglais. Il vous faut télécharger l'aide en français à l'adresse suivante : http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/blocks_editor_Experiment.po.zip.
Ensuite vous ouvrez Scratch. Vous obtenez l'écran suivant :
- La zone 1 est la palette qui vous permet de choisir la catégorie de blocs.
- Dans la zone 2 apparaissent les blocs de la catégorie choisie.
- Vous déplacez vos blocs dans la zone 3 pour assembler vos scripts.
- La zone 4 affiche le résultat de votre programme.
- Dans la zone 5 s'affichent tous les objets graphiques que vous utilisez.
Automatiquement au démarrage la mascotte Scratch apparaît comme « lutin » ou « sprite » par défaut.
Essayez le script suivant en recherchant les blocs correspondants :
Attention à ces trois petits boutons :
Ils définissent l'orientation automatique de votre lutin.
Cliquez sur celui du milieu.
Cliquez sur le drapeau vert et appuyez sur les touches de déplacement du curseur de votre clavier.
Voilà ! le résultat est immédiat.
Je vous propose maintenant un jeu à réaliser : « Thésée et le Minotaure ».
Le cycle de développement d'un programme SCRATCH est itératif, comme le montre la figure ci-dessous :
Figure 3 :cycle de développement SCRATCH |
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Les étapes proposées ci-dessous sont la première itération de développement de notre jeu. Vous pourrez refaire une itération pour améliorer les différents aspects du jeu.
III. Créer son premier jeu vidéo avec Scratch▲
III-A. Le but du jeu▲
Il s'agira d'aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le Minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie.
Ce jeu simple doit permettre de couvrir les principes élémentaires de programmation d'un jeu :
III-B. Dessiner les différents éléments▲
Il faudra dessiner les personnages (Thésée, le Minotaure), les objets (le trésor), les décors (le « générique/intro », le labyrinthe).
Scratch est pourvu d'un outil de dessin intégré qui couvre la plupart des besoins :
Figure 5 : accéder à l'outil de dessin |
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- Zone 1 : agrandir ou réduire votre dessin.
- Zone 2 : effectuer une rotation à votre dessin.
- Zone 3 : retourner votre dessin.
- Zone 4 : importer une image.
- Zone 5 : annuler ou rétablir une action.
- Zone 6 : effacer votre dessin.
- Zone 7 : palette d'outil de dessin.
- Zone 8 : taille du crayon à dessin.
- Zone 9 : palette de couleurs.
- Zone 10 : définir l'axe de rotation de votre dessin.
- Zone 11 : zoom.
- Zone 12 : zone de dessin.
III-C. Créer et dessiner Thésée▲
Nous allons reprendre la mascotte Scratch et lui ajouter un casque d'hoplite en définissant le centre du costume :
III-D. Créer le personnage du Minotaure▲
Pour aller vite, nous allons importer un lutin de la bibliothèque fournie avec Scratch en cliquant sur le dossier avec l'étoile :
Nous accédons à la bibliothèque d'objets graphiques et nous choisissons celui qui se rapproche le plus du Minotaure dans le répertoire /Costumes/Fantasy :
III-E. Dessiner le labyrinthe▲
Cliquez sur scène :
Figure 10 :choisir Scène |
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L'outil de dessin pour la scène est le même que pour les autres objets :
Le point vert symbolise l'arrivée.
Après avoir réalisé notre labyrinthe, nous nous apercevons que nos personnages sont trop gros par rapport au décor :
Figure 12 : résultat intermédiaire |
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Il faut donc les réduire. Pour cela, nous allons utiliser le bloc qui se trouve dans le groupe « Apparence » :
Figure 13 : script de réduction des lutins |
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Nous allons maintenant ajouter le trésor :
Choisir un nouvel objet dans la bibliothèque symbolisant le trésor dans le répertoire /Costumes/letters.
Pour nous, ce sera la lettre « T » :
Nous avons maintenant tous les éléments de notre jeu : Thésée, le Minotaure, le trésor et le labyrinthe.
III-F. Déplacer son personnage (Thésée)▲
Les directions dans Scratch sont les suivantes :
Allez dans le groupe de blocs jaunes « Contrôle » et choisissez « Quand Espace est pressé ».
Allez dans le groupe de blocs bleus « Mouvements » et choisissez « se diriger en faisant un angle puis avancer de 5 pas ».
Ce qui nous donne le script suivant pour déplacer notre lutin :
III-G. Détecter les obstacles (murs du labyrinthe, sortie) avec les capteurs▲
Les murs du labyrinthe sont jaunes. Il faut que si notre personnage touche un mur jaune il recule.
Vous savez maintenant où trouver les blocs jaunes de « contrôle ». Les capteurs sont dans le groupe bleu clair. Choisissez le capteur qui convient le mieux : « couleur touchée » dans notre cas. Lorsque vous cliquez sur le carré de couleur jaune du bloc « couleur touchée ? », une pipette apparaît à la place du curseur et vous cliquez ensuite sur la couleur à détecter :
Figure 18 : détecter le mur jaune |
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S'il atteint la sortie (de couleur verte), c'est la fin du jeu. Il faut donc le signaler en « envoyant un message » :
Figure 19 :sortie atteinte |
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Nous verrons plus loin comment utiliser les messages avec « Trésor_trouvé ».
III-H. Faire apparaître le trésor aléatoirement dans le labyrinthe▲
Dans le groupe « Mouvement » choisir « Aller à x : y : », puis dans « Opérateurs » choisir « nombre aléatoire entre _ et _ ». Glissez et déposez ce bloc comme dans la figure ci-dessous :
III-I. Détecter les collisions/interactions avec les capteurs et incrémenter la variable SCORE▲
Qui dit jeu, dit SCORE. Nous allons donc créer une variable SCORE :
Lorsque nous créons une variable, de nouveaux blocs apparaissent :
Figure 22: blocs de gestion des variables |
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III-J. Thésée a-t-il trouvé le trésor ?▲
Figure 23 : 10 points si le trésor est trouvé |
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Si le trésor est trouvé et que Thésée l'emporte, il doit disparaître avec le bloc « cacher » :
Figure 24 : le trésor est emporté par Thésée |
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III-K. Déplacement pseudoaléatoire du Minotaure▲
Le déplacement des personnages non joueurs (PNJ) est la fonction la plus difficile à programmer. C'est elle qui fait la difficulté du jeu. Difficulté tant du côté du programmeur que du joueur. C'est pour cela que nous avons choisi une option relativement simple. Ici, nous allons utiliser une variable pour déterminer une direction aléatoire :
Dans « Variables » vous choisissez le bloc prend la valeur. Dans le groupe « Opérateur » vous choisissez nombre aléatoire entre __ et __ pour obtenir le script suivant.
Voici ensuite un algorithme possible pour déplacer votre Minotaure :
III-L. Fin de la première itération▲
Voilà, nous avons fini notre première itération. Nous avons un labyrinthe dans lequel le joueur déplace le personnage Thésée. Si Thésée trouve le trésor, il marque 10 points. S'il arrive à la sortie, il a terminé le jeu. Nous avons utilisé six groupes de blocs d'instructions sur les huit disponibles.
Dans vos itérations suivantes, vous pourrez :
- déterminer si Thésée doit tuer le Minotaure et avec quoi (une épée, une boule de feu…) ;
- ajouter un générique de début et de fin ;
- améliorer le déplacement du Minotaure.
Amusez-vous bien !
IV. Remerciements▲
Nous remercions Christophe THOMAS d'avoir autorisé Developpez.com à gabariser son tutoriel, et aussi zoom61 pour avoir remis à jour le tutoriel.
Ainsi que milkoseck et ClaudeLeloup pour la relecture orthographique.