Livres en français
10 livres et 11 critiques, dernière mise à jour le 9 novembre 2020 , note moyenne : 4.3
- SIG - La dimension géographique du système d'information
- VirtualBox - Faites cohabiter Windows, Mac OS et Linux
- Ma méthode en 7 points avec Photoshop CS3
- Cahier n°3 d'exercices Photoshop - Spécial photographes
- Adobe Photoshop CS5 : les fondamentaux - Créez des images époustouflantes avec Photoshop !
- Ergonomie des interfaces - Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles
- Gimp 2.4
- Guide du calcul avec les logiciels libres: XCAS, SCILAB, BC, GP, GNUPLOT, MAXIMA, MUPAD...
- Scribus - Apprenez, pratiquez, créez
- WinDev 11 - de l'Objet au Composant d'architecture
SIG
La dimension géographique du système d'information
Résumé de l'éditeur
Édition : Dunod - 296 pages, 1re édition, 1er avril 2011
ISBN10 : 2100546007 - ISBN13 : 9782100546008
- INTRODUCTION : ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
- Géomatique, SIG, SIRS et autres définitions Développement des SIG dans les organisations Usages, enjeux et objectifs des SIG
- LES TROIS PILIERS GÉOGRAPHIQUES DU SI
- Données géographiques et données localisées Métadonnées et qualité des données géographiques
- Fonctions et outils
- IL Y A DE LA GÉOGRAPHIE PARTOUT DANS LE SI !
- De la géographie dans les grandes applications du système d'information ?
- Comment ajouter une dimension géographique aux applications ?
- Question d'architecture
- DÉMARCHES, MÉTHODES ET ORGANISATION
- Processus et procédures
- La planification, les projets et les méthodes Organiser la géomatique
Si pour la majorité des internautes les SIG se limitent à Google Map ou Bing Map, on entre dans un autre univers à la lecture de ce livre, et on se rend compte de l'existence de métiers qui sont en train de se mettre au-devant de la scène.
Henri Pornon nous dresse en treize chapitres l'ensemble des informations que nous devons savoir sur l'environnement SIG. Je travaille depuis quelques mois dans un tel cadre, pour moi ce livre arrive à point nommé pour vulgariser et expliquer clairement une série de notions liées à la fonction qui m'est dévolue (DBA : DataBase Administrator), mais également à l'ensemble des métiers. Après avoir défini les éléments importants d'un SIG, l'auteur nous décrit une série d'exemples de développement de SIG dans différents lieux de travail, il explique les freins inhérents à chaque fonction ainsi que les incompréhensions liées à chacun par rapport à ses compétences (Géographe -> informaticien -> DBA).
Il replace la fonction importante du géomaticien et de l'ensemble des corps de métier. La deuxième partie du livre se concentre sur les trois piliers géographiques du système d'information, avec la localisation des données, le stockage des données et l'usage que l'on en fait. Ensuite on aborde un élément important du SIG que sont les Métadonnées, leurs usages, leurs qualités et leurs normes sont passés en revue.
On terminera par les fonctions et les outils.
La troisième partie de ce livre nous fait prendre conscience que la dimension géographique se retrouve partout dans nos environnements de système d'information. L'auteur apporte une réponse à sa question "comment mettre de la géographie dans le SI". La dernière partie se concentre sur les démarches, méthodes et organisations, sur ce point je ne dirais pas grand-chose, puisque je l'avoue j'ai lu cette partie en diagonale ; néanmoins j'ai apprécié la partie qui reprend les avantages et inconvénients de Merise/UML.
Ce livre dispose aussi de nombreuses annexes dont une traitant de la directive Inspire (projet européen de diffusion de données).
La seule remarque négative que je peux avoir après la lecture de ce livre, est que l'auteur a un usage abusif (à mon sens) des sigles (SIG, SI, SGBD..), mais cela est dû à l'environnement du Système d'information Géographique.
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La rédaction de DVP a lu pour vous l'ouvrage suivant:
SIG - La dimension géographique du système d'information, de Henri Pornon
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La seule remarque négative que je peux avoir après la lecture de ce livre, est que l'auteur a un usage abusif (à mon sens) des sigles (SIG, SI, SGBD..), mais cela est dû à l'environnement du Système d'information Géographique.
Plaisanterie mise à part, cet ouvrage fait surement le pont sur le vide dans la formation du géomaticien, le G du SIG, ou le SI du G :
- Soit on a le côté information géographique, mais la base de donnée et le système d'information en lui-même est un grand mystère.
- Soit on a le côté système d'information, mais la géographie n'est qu'une vue métier qu'on aimerait bien pouvoir placer exactement comme toute autre application métier, pourquoi en faire tout un plat ?
Le mérite de ce livre doit être de poser une bonne partie de l'ensemble de toute les questions qu'un géomaticien doit se poser. Je pense, à lire le plan et le chapitre exemple disponible sur le site de l'éditeur, qu'il ne faut prendre aucune solutions proposée par l'auteur comme argent comptant. Un ensemble de conventions sont posées, afin de bien soulignées toutes les problématiques que pose cette discipline qu'est la géomatique.
La sortie de ce livre m'a intéressé, et la lecture de DVP m'encourage encore plus à le lire.
VirtualBox
Faites cohabiter Windows, Mac OS et Linux
Résumé de l'éditeur
Vous aimeriez pouvoir continuer à profi ter de votre logiciel préféré désormais incompatible avec votre nouvel ordinateur. Vous êtes sur Mac OS ou Linux, et vos enfants vous harcèlent pour jouer à un jeu PC. Vous souhaitez tester des logiciels ou des systèmes d'exploitation dont vous n'êtes pas sûr de la stabilité. Ce livre est fait pour vous !
Très accessible, il met à la portée de tous VirtualBox, l'une des solutions de virtualisation les plus populaires du moment, car conviviale, performante. et gratuite ! Il vous explique pas à pas comment virtualiser d'anciens systèmes d'exploitation, faire tourner des logiciels incompatibles, tester des programmes ou des utilitaires sans compromettre votre ordinateur, ou encore archiver vos applications et protéger vos données dans des machines virtuelles. Vous apprendrez à maîtriser les principales fonctionnalités de VirtualBox, et deviendrez rapidement un inconditionnel de la virtualisation.
Édition : Pearson Education - 236 pages, 1re édition, 1er décembre 2010
ISBN10 : 274402435X - ISBN13 : 9782744024351
- Bienvenue dans VirtualBox
- Faire cohabiter plusieurs mondes
- Retrouver de vieux programmes et jouer sous VirtualBox
- Tester des programmes
- La boîte à outils
L'ouvrage est intéressant pour toutes personnes souhaitant avoir des notions très générales sur la virtualisation et souhaitant avoir une utilisation très basique de VirtualBox. Le seul bémol est l'absence de synthèse / aide-mémoire final étant donné que la plupart des informations qui seront utilisées dans la pratique se retrouvent diluées dans l'ensemble des explications permettant aux néophytes de cerner la problématique.
On nous apprend à se servir de VirtualBox pour toutes sortes d'utilisations allant de la simple installation d'un système d'exploitation pour le tester, en passant par un système pour jouer à de vieux jeux tournant seulement sur de vieilles versions de Windows (3.X, 95 ou 98) jusqu'à se monter un réseau local de plusieurs ordinateurs et j'en passe et des meilleurs.
J'ai particulièrement apprécié la partie qui explique comment optimiser un système d'exploitation virtualisé spécialement pour pouvoir y jouer dessus. L'auteur rentre dans les moindres détails, configuration graphique, processeur ou de mémoire. Pour conclure vous l'aurez deviné je recommande fortement cet ouvrage à toutes personnes désireuses de virtualiser des systèmes d'exploitation de façon gratuite et performante.
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La rédaction Developpez a lu pour vous ce livre :
Retrouvez les critiques sur la page Livres Virtualisation.
Bonne lecture !
Ma méthode en 7 points avec Photoshop CS3
Résumé de l'éditeur
Édition : Pearson Education - 260 pages, 1er mars 2008
ISBN10 : 2744022276 - ISBN13 : 9782744022272
L'auteur présente sa méthode en 7 points qu'il a élaboré suite à un constat : pour retoucher ses photos ratées, il utilise à peu près toujours les mêmes manipulations, dans le même ordre.
Le principe du livre est d'appliquer successivement ces manipulations sur une vingtaine d'exercices qu'il nous propose. Son idée est que si l'on s'entraine suffisamment sur ces 7 points, on sera capable de retoucher n'importe quelle photo.
Le premier atout de ce livre est incontestablement son coté didactique et pratique. On commence directement par appliquer sa méthode sur un premier exemple. Chaque point est présenté et chaque intervention avec Photoshop est décrite et illustrée.
Tout au long des exercices, on peut se rendre compte de la qualité de la rédaction et la précision de l'auteur à retracer ses actions. Tout est bien écrit, dans un style agréable à lire et fluide.
Par contre, c'est un ouvrage très pratique et il est nécessaire d'avoir Photoshop ouvert et de faire l'exercice en même temps que l'auteur. De la même façon, il sera difficile d'arrêter un exercice et de le reprendre ensuite ; le lecteur ayant tout intérêt à lire un chapitre en une fois.
Ce livre vise plutôt un public qui a déjà une première expérience dans l'utilisation de Photoshop et est plutôt à déconseiller aux grands débutants.
En conclusion, un livre très intéressant, une méthode efficace, à recommander à tous ceux qui veulent améliorer leurs techniques et leur efficacité sous Photoshop pour retoucher des photos.
Cahier n°3 d'exercices Photoshop - Spécial photographes
Résumé de l'éditeur
Édition : Eyrolles - 120 pages, 1er juillet 2006
ISBN10 : 2212119798 - ISBN13 : 9782212119794
Le premier atout de ce livre est incontestablement son exhaustive illustration. L'auteur a pris soin de ponctuer toutes ses actions par des copies d'écran. Elles ne sont peut-être pas toujours indispensables, mais ajoute un plus à la lecture du livre. L'auteur utilise un style clair et précis, agréable à lire et aéré où il décrit quelques "techniques" de retouche photo avec Photoshop.
Ce livre cible un public de photographes amateurs, pas spécialement habitués à travailler quotidiennement avec un ordinateur. Ainsi, un informaticien aguerri pourra sauter les premiers chapitres du livre consacrés au paramétrage (Photoshop, imprimante...) ou à l'organisation de ses photos.
La didactique de ce livre est assez particulière car on sent que l'auteur veut cibler des débutants en détaillant très précisément les étapes de sa retouche photo. Par contre, il n'explique pas du tout pourquoi il fait telle retouche sur telle photo, ou comment il détermine ses choix de couleurs ou comment il organise son plan de bataille de retouche. Ce qui fait que le lecteur aura bien du mal à adapter les étapes décrites à ses propres photos sans avoir un minimum de connaissance dans le domaine. Par contre, s'il en a déjà un minimum, ce livre risque de traiter un domaine relativement étroit de la retouche photo, qu'un initié ne connaitrait pas déjà.
Ainsi, je conseillerai ce livre aux débutants de Photoshop, qui ont déjà quelques notions sur la photo mais qui ne connaissent pas les outils pour les travailler. L'approche abondamment illustrée constitue un atout indéniable qui aurait pu être agréablement complété de descriptions fonctionnelles de la retouche photo.
Adobe Photoshop CS5 : les fondamentaux
Créez des images époustouflantes avec Photoshop !
Résumé de l'éditeur
Édition : video2brain - 0 pages, 1er avril 2010
ISBN10 : 3902550570 - ISBN13 : 9783902550576
- En préambule à la formation, parlons couleur
- Comprendre la notion de sélection
- Notion de plans et de calques
- Les masques
- L'interface utilisateur
- Espaces de travail
- Les panneaux de Photoshop
- Les préférences
- Accès temporaires et raccourcis clavier
- Dix exercices pour une entrée en matière rapide
- Renommer une sélection d'images dans Bridge
- Convertir une photo en noir et blanc
- Filtres artistiques
- Petites retouches d'image
- Créer un pêle-mêle
- Maquiller ou colorer un portrait
- Corrections automatiques
- Créer une image panoramique
- Recadrer et redresser une image
- Planche contact ou diaporama avec Bridge
- Concepts généraux d'utilisation
- Astuce de modification et sélection des valeurs
- Les informations visuelles dans Photoshop
- Outils, boîtes de dialogue et commandes
- Principe des poignées
- Commandes clavier et menus
- Bridge et Camera Raw
- Vue d'ensemble de Bridge
- Étiqueter une image
- Sélection de l'image
- Mini Bridge, Bridge partout, toujours prêt à se rendre utile
- Traitement de masse et recadrage avec Camera Raw
- Zoom, aperçu et navigation dans une image
- Introduction à la manipulation de l'image à l'écran
- Autres manières de zoomer
- Plusieurs fichiers et fenêtres de document
- Ouvrir plusieurs fichiers et les disposer automatiquement à l'écran
- Deux fenêtres pour une même image
- Taille et résolution d'une image
- Résolution d'image
- Modifier la taille de l'image
- Trois méthodes de changements de taille de l'image
- Agrandir la zone de travail
- Enregistrement et formats de fichier
- Manipulation des outils
- Aperçu général du panneau Outils
- Outils : astuces et raccourcis
- Déplacement et sélection de contenu
- Sélection rectangulaire et elliptique
- Lasso, lasso polygonal et lasso magnétique
- Sélection rapide et baguette magique
- Recadrage et tranche
- Pipette, règle, annotation, comptage
- Correcteur de tons directs, pièce, oeil rouge
- Pinceau, crayon, remplacement de couleur
- Tampon de duplication, tampon de motif
- Pinceau Forme d'historique, forme d'historique artistique
- Gomme, gomme d'arrière-plan, gomme magique
- Dégradé et pot de peinture
- Goutte d'eau, netteté, doigt
- Densité -, densité +, éponge
- Dessin vectoriel
- Texte horizontal et vertical
- Sélection de tracé, sélection directe
- Rectangle, rectangle arrondi, ellipse, polygone, etc.
- Objet 3D
- Caméra 3D
- Outil main
- Outil zoom
- Couleur de premier plan et d'arrière-plan
- Mode masque
- Supprimer un bateau
- Redresser une image
- Une nuée d'étoiles à Shanghai
- Regrouper des images en pèle-mêle
- Tampon copie en action !
- Les outils de retouche d'images en action !
- Construire sa propre boîte à outils
- Quel est l'intérêt de la sélection ?
- Combiner des sélections
- Outils et menus de sélection, le choix est vaste
- Modifier une sélection
- Sélectionner par plage de couleurs
- Combinaisons de sélections avec le mode Masque
- Récupérer et sauvegarder des sélections
- Affiner les contours des sélections
- Décontaminer les couleurs parasites
- Quatre exercices pratiques en guise d'exemple
- Anneaux olympiques
- Imbrication d'images
- Ajuster la couleur des contours
- Protéger des sélections
- Introduction et fonctions de base
- Aperçu global de la manipulation des calques
- Une attention particulière avec les calques
- Fonctions supplémentaires des calques
- Types de calques particuliers
- Création facile de calques à partir d'une sélection
- Effets et styles de calque
- Opacités et modes de fusion des calques
- Trois exercices pratiques en guise d'exemple
- Retoucher simultanément plusieurs calques
- Empiler des pièces de monnaie !
- Las Vegas !
- Mise à l'échelle, rotation et miroir
- Transformer la perspective
- Adapter une grande image dans une petite image
- Mise à l'échelle adaptée au contenu
- Mise à l'échelle non destructive avec les objets dynamiques
- Déformation de la marionnette
- Les types de masque
- Les masques avec la palette de calques
- Le panneau Masques
- Détourer des personnes avec un masque de fusion
- Affiner les contours de sélection
- Améliorer les contours de sélection de cheveux
- Masque d'écrêtage
- Corriger avec les calques
- Raccourcis, astuces et conseils
- Créer un portrait composite avec un objet dynamique
- Le texte dans Photoshop
- Les déformations du texte
- Ce qui est possible et ce qui ne l'est pas
- Mettre du texte dans une forme
- Le portefeuille d'Eli
- Le texte suit un tracé
- Intégration du texte en fusion dans l'image
- Créer et utiliser les styles
- Texte en lueur dans un paysage nocturne
- Du texte transparent avec effet de relief
- Filtres
- Filtres dynamiques
- Filtre de déformation
- Filtres de rendu
- Perspective avec le filtre Point de fuite
- Une peau affinée avec le filtre Atténuation
- Modifier la physionomie d'un portrait avec le filtre Fluidité
- Correction des aberrations d'objectif
- Équilibrer les couleurs d'une image
- Corriger une images avec les courbes
- Les masques de fusion
- Correction de photos anciennes
- Corriger avec le réglage Niveaux
- Corriger avec les courbes
- Tons foncés / Tons clairs
- Virage HDR
- Convertir en noir et blanc
- Régler une profondeur de champ impossible
Au niveau du contenu, il respecte bien le titre : tout ce dont vous avez besoin pour commencer à travailler efficacement et sérieusement avec Photoshop est abordé, quelle que soit votre utilisation au final. Cependant, le formateur venant du monde de la photographie, il oriente sa formation en ce sens - tout en restant tout aussi bien adaptée à toutes les utilisations du logiciel. Vous apprendrez ainsi à vous servir de l'interface, à la personnaliser, à l'adapter à vos besoins - on parle bien ici de l'interface de Photoshop CS5, ce n'est pas une ancienne formation pour une version très antérieure du logiciel qui a été recyclée, c'est entièrement adapté aux dernières améliorations apportées par Adobe.
N'oublions pas un point important : les exercices. Évidemment, vous n'avez pas l'énoncé puis un quart d'heure pour le résoudre ; rien ne vous empêche de regarder le début de ces vidéos, voir ce à quoi le formateur veut parvenir et le faire par vous-mêmes. Vous en apprendrez ainsi beaucoup. Néanmoins, ces exercices sont prévus pour être regardés, visionnés, décortiqués puis refaits sur d'autres images. Ils ne sont pas vides de contenu didactique, ils font autant partie de la formation que les vidéos plus « théoriques ». Certains aiment, d'autres détestent.
Une question que beaucoup se poseront : cette formation est-elle bien prévue pour des débutants ? La réponse est oui. Enfin, si un débutant sait comment installer et lancer un logiciel, se servir d'une souris et d'un clavier, possède un minimum d'esprit artistique, alors il n'aura pas de problème pour suivre la formation. Il ne finira pas par maîtriser Photoshop, ce n'est pas l'objectif. Il parviendra à se servir efficacement des bases de Photoshop. Même des parties plus avancées, comme les courbes. Elles sont extrêmement dures à maîtriser et pourtant extrêmement pratiques. C'est pour ça que pas moins de deux vidéos y sont consacrées. Dix minutes pour comprendre cette fonctionnalité de Photoshop, ce n'est pas trop peu.
Vous connaissez déjà Photoshop ? Cette formation risque quand même de vous être utile. Vous ne connaissez peut-être pas toutes les bases de Photoshop, surtout si vous avez appris en autodidacte. Si vous êtes professionnel et utilisez déjà Photoshop au quotidien, passez votre chemin, vous n'apprendrez rien de neuf (peut-être serez vous remis sur le droit chemin de l'utilisation de la version CS5).
Vous ne connaissez rien à Photoshop ni à la retouche en général ? Vous êtes très exactement au bon endroit ! Tout vous sera expliqué, trop peut-être.
Vous venez d'un autre logiciel ? Vous connaissez donc déjà les bases, vous sauterez l'introduction et quelques chapitres de base, les interfaces de ces logiciels n'étant pas sans aucune ressemblance. Tout le reste vous sera utile, la puissance des outils de Photoshop étant souvent sans égale.
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Avec la formation sur les nouveautés de Photoshop, j'ai reçu celle-ci sur les fondamentaux de Photoshop, soit tout ou presque sur les bases nécessaires pour un bon démarrage avec le logiciel, objectif atteint !
La critique
La formation sur le site de video2brain
L'avez-vous déjà vue ? Qu'en pensez-vous ?
Ergonomie des interfaces
Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles
Résumé de l'éditeur
Aussi performante soit-elle, aucune application ne connaîtra le succès si elle n'est pas également facile à utiliser. L'ergonomie est devenue une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l'informatique.
Délibérément pragmatique, cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 2001, a été lu, relu, exploité et utilisé par de nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface. En 10 ans, les interfaces ont beaucoup changé. Les principes d'ergonomie, règles à suivre pour rendre les interfaces intuitives, ont également été enrichis afin de s'adapter aux nouveaux dispositifs d'interaction, tels que les smartphones et les tablettes tactiles.
Illustrée par de nombreux exemples, cette 5ème édition intègre désormais les interfaces mobiles ainsi que les recommandations pour le e-commerce et fait la synthèse des différentes règles à suivre en matière d'ergonomie des interfaces. Véritable guide de conception, les lecteurs y trouveront, chapitre par chapitre, des réponses aux questions qu'ils se posent au fur et à mesure de la réalisation de l'interface. Depuis le ciblage de l'application, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et les éléments d'interaction, les concepteurs d'interface sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet interactif.
L'ouvrage est illustré par des cas pratiques de conception d'interface pour lesquels les auteurs ont appliqué la démarche ergonomique. Ils témoignent concrètement du processus mis en ouvre pour réaliser une interface intuitive.
Retrouvez des compléments de l'ouvrage sur le blog des auteurs : Usaddict, Ressources sur l'ergonomie des interfaces (www.ergonomie-interface.com).
Édition : Dunod - 320 pages, 5e édition, 6 mars 2013
ISBN10 : 2100594877 - ISBN13 : 9782100594870
- Concevoir des interfaces ergonomiques
- Les enjeux de la conception ergonomique
- Ergonomie du Web
- Ergonomie des intranets
- Ergonomie tactile et mobile
- Cas pratique : Dovadis, un logiciel de gestion immobilière intuitif
- Organiser l'information
- Identifier le contenu
- Architecture de l'information
- Agencer pour interagir
- Concevoir la page d'accueil
- Cas pratique : K-d'école, comment le maquettage permet de répondre à des enjeux fonctionnels et métiers complexes
- Construire la navigation
- Principes ergonomiques de navigation
- Concevoir le système de navigation
- Naviguer autrement dans une interface
- Les éléments du système de navigation
- Vérifier la navigation
- Cas pratique : Côte-d'Or Tourisme une application Web conviviale pour collecter les informations touristiques
- Créer l'interaction
- Interagir avec l'interface
- Les éléments d'interaction
- Temps de réponse
- Cas pratique : charte ergonomique et refonte graphique du progiciel SAB
- Communiquer avec l'utilisateur
- Le langage de l'interface
- Internationnalisation des interfaces
- Traitement des erreurs
- Aide et assistance à l'utilisateur
- Cas pratique : BCA Expertise, impliquer les utilisateurs pour garantir la qualité de l'expertise
- Présenter l'information
- Perception des informations
- Techniques de mise en évidence
- La couleur
- Les icônes
- Le texte
- Présentation des produits pour l'e-commerce
- Cas pratique : une démarche ergonomique pour concevoir un nouveau terminal de vente
- Méthodes de conception des interfaces
- Conception orientée utilisateur
- Analyse
- Conception
- Évaluation ergonomique
- Derniers conseils
- Conclusion
- Annexes
- Annexe A - L'être humain en situation de travail
- Annexe B - Critères ergonomiques
- Annexe C - Check-list de conception d'un site Web
Tout d'abord, l'écriture est simple et claire, l'argumentation est précise et de nombreux exemples et références étayent les points abordés. Tout cela contribue à rendre la lecture agréable.
Le livre couvre tous les types d'interfaces : qu'il s'agisse d'applications Web ou de bureau, mais surtout, cette nouvelle édition prend en considération les applications tactiles (smartphones ou tablettes) rendant ainsi l'ouvrage particulièrement complet.
Découpé de façon intelligente (voir la table des matières), le livre mérite bien son sous-titre : « Guide pratique ». En effet, loin de se vouloir uniquement théorique, vous pourrez aller y chercher facilement toutes les informations utiles à chaque étape du développement. Dans le même esprit, les points abordés (parfois nombreux sur un même thème) sont parfaitement mis en valeur et donc aisément visualisables. Enfin, différentes « check-lists » vous seront très utiles dans vos projets.
Bien entendu, une bonne partie (si ce n'est la plupart) des conseils donnés pourront vous sembler évidents. Effectivement, même si certains points abordés reposent sur des études menées auprès d'utilisateurs, l'essentiel relève d'une certaine forme de bon sens. Néanmoins, lorsque l'on est plongé dans son projet (« la tête dans le guidon »), le fonctionnement de l'application nous semble tellement familière qu'il devient difficile de s'en détacher pour se mettre à la place d'un utilisateur découvrant le système. Dans ce cas, il est important de pouvoir s'appuyer sur ce livre pour prendre un peu de recul et voir les erreurs que l'on peut commettre.
Enfin, notez bien qu'il s'agit d'un livre sur l'ergonomie. C'est-à-dire l'utilisabilité d'une application : faire en sorte que n'importe quel utilisateur parvienne facilement à son but sans se perdre dans l'interface. En aucun cas, ne sont abordées les notions de design ou de graphisme. Vous apprendrez comment rendre votre application facile à utiliser, pas comment la rendre visuellement aboutie, ce qui est un tout autre sujet.
Pour conclure, ce livre est selon moi incontournable et à conseiller à tous les intervenants d'un projet. Il sera utile lors de toutes les phases du développement.
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Je vous propose ma critique du livre : « Ergonomie des interfaces ».
Aussi performante soit-elle, aucune application ne connaîtra le succès si elle n'est pas également facile à utiliser. L'ergonomie est devenue une des clés de la réussite commerciale dans le monde de l'informatique.
Délibérément pragmatique, cet ouvrage, dont la première édition a été publiée en 2001, a été lu, relu, exploité et utilisé par de nombreux chefs de projet, développeurs et concepteurs d'interface. En 10 ans, les interfaces ont beaucoup changé. Les principes d'ergonomie, règles à suivre pour rendre les interfaces intuitives, ont également été enrichis afin de s'adapter aux nouveaux dispositifs d'interaction, tels que les smartphones et les tablettes tactiles.
Illustrée par de nombreux exemples, cette 5ème édition intègre désormais les interfaces mobiles ainsi que les recommandations pour le e-commerce et fait la synthèse des différentes règles à suivre en matière d'ergonomie des interfaces. Véritable guide de conception, les lecteurs y trouveront, chapitre par chapitre, des réponses aux questions qu'ils se posent au fur et à mesure de la réalisation de l'interface. Depuis le ciblage de l'application, jusqu'aux choix graphiques, en passant par la conception du système de navigation et les éléments d'interaction, les concepteurs d'interface sont accompagnés dans les différentes phases de leur projet interactif.
L'ouvrage est illustré par des cas pratiques de conception d'interface pour lesquels les auteurs ont appliqué la démarche ergonomique. Ils témoignent concrètement du processus mis en œuvre pour réaliser une interface intuitive.
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, partagez-vous mon avis le concernant ?
Avez-vous des conseils à donner en terme d'ergonomie ? Faites part de vos « recettes » ou de vos astuces.
Gimp 2.4
Résumé de l'éditeur
- Découvrez les nouveautés de Gimp 2.4 ;
- Retouchez vos photos : redimensionnez, cadrez, zoomez...
- Isolez des éléments grâce aux sélections ;
- Décomposez votre image en calques ;
- Osez des photomontages originaux ;
- Maîtrisez les couleurs et l'exposition ;
- Transformez vos images : perspectives, flous...
- créer un costume 3D pour un avatar Second Life ;
- réaliser un photomontage complet ;
- transformer une photo en dessin ;
- restaurer une photo sous-exposée ;
- isoler facilement un élément dans une photo ;
- modifier l'ambiance d'une photo...
Note : la version 2.3.14, appelée à devenir très bientôt la version 2.4 officielle, a été utilisée pour ce livre.
Édition : Eyrolles - 301 pages, 1re édition, 1er mai 2007
ISBN10 : 2212121199 - ISBN13 : 9782212121193
Collection
- Présentation et installation
- Découverte de l'interface
- Vos premiers pas avec gimp
- Les calques
- Les sélections
- Les couleurs
- Les outils de peinture
- Les calques : usage avance
- Dix cas pratiques
- Raccourcis clavier
- Sites web à consulter
- Modes de fusion des calques
- Formats de fichiers reconnus par gimp
- Répertoires et fichiers de gimp
- Premiers pas avec les scripts-fu
Débutant sur des chapitres « menus » simples, le livre aborde ensuite la complexité des calques et autres subtilités concernant l'imagerie. Donnant des exemples tout au long des explications, l'ouvrage se veut didactique tout en étant simple dans sa compréhension.
Personnellement, je ne regrette qu'une seule chose : l'absence de colorisation du livre qui laisse les spécialistes sur leur faim quand à la qualité des fonctions de Gimp puisqu'ils ne peuvent comparer avec d'autres épreuves graphiques.
Conclusion : Un livre à conseiller à tous ceux qui désirent débuter et continuer avec un logiciel graphique libre aux fonctionnalités vraiment très intéressantes pour la plupart des producteurs de graphismes.
Guide du calcul avec les logiciels libres: XCAS, SCILAB, BC, GP, GNUPLOT, MAXIMA, MUPAD...
Résumé de l'éditeur
Édition : Dunod - 320 pages, 1re édition, 23 janvier 2008
ISBN10 : 2100516191 - ISBN13 : 9782100516193
broché, 24 x 17 x 1,8 cm
- INTERFACE
- Aide
- Communication
- La programmation
- CALCUL
- Arithmétique
- Equations
- Polynôme
- Fonctions
- Algèbre linéaire
- Géométrie affine
- Statistiques
- Calcul différentiel
- Intégration
- Développements limités
- Equations différentielles ordinaires
- Transformée de Laplace
- THEMES
- XCAS au lycée ?
- Logique élémentaire
- Théorèmes de Ménélaüs et Pappus
- Suites et chaos
- Coniques
- Séries de Fourier
- Musique
- Carrés magiques
- Codes correcteurs d'erreurs
- Surfaces dont la projection est imposée
- Taches des animaux
La première partie constitue pour moi la partie à étoffer: en effet, l'installation est juste effleurée. Une personne qui ne sait pas forcément installer des logiciels risque de se retrouver désorientée par cette entrée en matière. Il s'agit du seul point faible du livre, dommage qu'il intervienne dès le début. Le reste de cette partie permet d'apprendre à utiliser l'aide et les différents logiciels de manière très pédagogique avec des captures d'écran, des listings,…
La seconde partie permet d'aborder un peu plus en détail l'utilisation de ces logiciels dans le cadre de calculs. Cette partie est orientée sur les différents types de calculs possibles. Elle regorge d'exemples, qui sont développés de manière très précise. Je trouve la pédagogie de cette partie (et de la suivante) imbattable: le lecteur est guidé pas à pas, il peut se reposer sur les captures d'écrans et listings qui viennent ettayer le propos. Il faut préciser que ce livre est orienté « exemples ». Vous ne trouverez pas l'énoncé des théorèmes,… Cela ne gêne absolument pas et évite au lecteur de se perdre en cours de lecture.
La troisième partie permet d'aborder l'utilisation des logiciels avec une optique différente. Elle complète parfaitement la seconde partie en y apportant plus de cohérence et plus de lien vis à vis de l'utilisation de tous les jours. Dans cette partie, ce ne sont plus de simples exemples mais un problème précis que chacun des chapitres va résoudre. Comme dans la partie précédente, l'utilisateur va être guidé pas à pas. Pédagogie et lien avec « la réalité » m'ont permis de dévorer cette partie.
En conclusion, malgré une entrée en matière un peu brutale, je trouve ce livre très pédagogique, très clair et très précis. Bien qu'ayant l'habitude d'utiliser ce genre de logiciels, il peut me servir d'aide mémoire sans problème. Pour un débutant c'est le livre idéal pour aborder l'utilisation des outils libres dans le cadre des mathématiques. Je ne le conseillerai pas simplement, je le recommande vivement !
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La critique
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Scribus
Apprenez, pratiquez, créez
Résumé de l'éditeur
Édition : Pearson Education - 254 pages, 1re édition, 12 décembre 2008
ISBN10 : 2744022837 - ISBN13 : 9782744022838
17 x 24 cm
- Les bases
- Conception de la maquette
- Réalisation de la maquette
- Les images
- La mise en page
- Les tableaux
- Impression de sortie
- Techniques avancées Annexe
- Ressources et liens
- Les raccourcis clavier
On est rapidement plongé dans les techniques de Scribus via les nombreuses copies d'ecran qui s'ajoutent aux explications simples mais essentielles de cet auteur.
Personnellement, je conseille cet ouvrage à quicquonque désire s'initier à la PAO, sous Linux, d'une façon rapide. Le niveau est donc d'un débutant, sans oublier ceux qui connaissent les bases par une fin du livre consacrée à certaines techniques utiles dans des situations particulières.
Le CDRom fourni ne contient pas Scribus, qui peut être facilement téléchargeable sur Internet, et le site de l'éditeur. Il permet toutefois de disposer des exemples du livres, et d'outils tels que GhostScript pour la conversion des formats EPS, et PS.
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Voici le livre "Scribus - Apprenez, pratiquez, créez" de Sylvie Lesas :
L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?
On est rapidement plongé dans les techniques de Scribus via les nombreuses copies d'ecran qui s'ajoutent aux explications simples mais essentielles de cet auteur.
Personnellement, je conseille cet ouvrage à quicquonque désire s'initier à la PAO, sous Linux, d'une façon rapide. Le niveau est donc d'un débutant, sans oublier ceux qui connaissent les bases par une fin du livre consacrée à certaines techniques utiles dans des situations particulières.
Le CDRom fourni ne contient pas Scribus, qui peut être facilement téléchargeable sur Internet, et le site de l'éditeur. Il permet toutefois de disposer des exemples du livres, et d'outils tels que GhostScript pour la conversion des formats EPS, et PS.
WinDev 11
de l'Objet au Composant d'architecture
Résumé de l'éditeur
Édition : ENI - 441 pages, 11 avril 2007
ISBN10 : 2746036657 - ISBN13 : 9782746036659
Livre broché, 21 x 17,6 x 2,6 cm, Expert IT, agréé par PC SOFT
- Programmation Orientée Objet
- Traitements concurrents
- Usage du Web et des sockets
- XML
- Diffusion d'informations
- Serveur Web et serveur d'applications
- Industrialisation
- Le point sur...
- Extra ball
Partant du principe que le lecteur maîtrise les concepts de base de WinDev, l'auteur nous livre un ensemble cohérent d'exemples de développements WinDev très aboutis qui nous amène à la mise en œuvre d'objets totalement réutilisables et adaptables (Parseur XML, Web Service).
Ce livre est à recommander à tout développeur WinDev.
On pourra néanmoins regretter une reprise du sommaire et des composants fournis dans les versions précédentes du livre sans réelle nouveauté.
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